samedi 27 juillet 2013

1001 histoires de bougies (** )

La très belle histoire d'une bougie de mariage.



                 En fait, c'est la plus grosse bougie que j'ai jamais fabriquée
            et en plus , c'était une commande, ce que je ne pratiquais pas du tout autrefois.




Il était une fois, une petite Priscilla, qui était venue visiter la " chambre des bougies",
 petite pièce où mes bougies sont exposées, chez mes parents.
Mon père se prit d'affection pour cette gentille petite fille,
 qui repartit surement avec quelques bougies-flottantes.
Pendant ce temps, les parents de Priscilla avaient raconté l'histoire de leur bougie de mariage:
des amis leur avaient offert une énorme bougie, les sachant très croyants.
 En effet, les heureux mariés trouvèrent une place privilégiée dans leur salon
 et , la bougie allumée, se recueillaient tous les jours, avec quelques prières.

Au bout de quelques années, leur bougie fut toute consumée et comme ils avaient toujours le support
 pour une grosse bougie, ils recherchaient une personne capable de remplacer
 leur première bougie de mariage. J'aime les challenges, ces gens étaient tout à fait sympathiques, bien que je ne les aie jamais rencontrés, j'acceptais donc cette commande.
Techniquement ma méthode de coulage de la paraffine dans un moule pouvait convenir,
 mais au vu de la taille de la bougie, tout devait être fait en  GRAND .
J'ai cherché un moule en pvc de 250 de diamètre et de 1 mètre de hauteur,
 puis un récipient pour faire le fond et du ciment prompt pour rendre  hermétique tout cela ( d'ordinaire , j'utilise de la pâte à modeler).
Pour avoir une surface lisse et uniforme, il faut couler toute la paraffine en même temps:
 j'en ai rempli toutes les gamelles et tous les faitouts en ma possession
et pour que la paraffine durcisse assez vite, j'ai déposé mon moule
et son socle dans ma ..baignoire !!
Pour la démouler, il a fallu la déposer dans un endroit frais pour que la paraffine se rétracte
 et pour la lisser, je l'ai fait à la main au couteau chaud, car je n'avais de récipient
assez grand pour la plonger dedans.. Pour la décoration, pas de problèmes, au contraire,
 la très belle surface que m'offrait cette énorme bougie, m'a permis de laisser libre cours
 à mon sens créatif, sans contrainte..

Voici le résultat de cette bougie d'exception de 1993, dont je suis assez fière..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire