vendredi 8 mars 2013

Un peu de botanique..( 13 )

Les graminées
utilisation de quelques graminées pour un tableau champêtre
Les graminées sont des plantes sans prétention,
 faciles à cueillir et agréables à utiliser.
On en trouve presque en toute saison, elles poussent partout, ne sont pas difficiles à sécher.
Quant à moi, je recherche des graminées à un stade bien précis de leur floraison:
la plante doit ètre bien ouverte, presque en fruit , afin d'avoir une graminée très ouverte,
 très gracieuse.
Certaines graminées , une fois en fruit deviennent un peu rouges à cause de leurs fruits , justement. Les graminées vont du vert clair , presque jaune, au bistre, parfois presque noir.
Sur une bougie, lorsque qu'il y a un espace un peu vide, mais qu'une fougère
ou une feuille de carotte sauvage alourdirait le décor, une graminée est d'un grand secours
et donne à la fois du liant et de la légèreté à la décoration de la bougie, bougie paysage, notamment.
Les graminées sont devenues très à la mode dans les grands jardins un peu sauvages
 et c'est tant mieux; n'en oublions pas moins de regarder, leurs modestes petites soeurs
le long des routes. J'ai un coup de coeur particulier pour une graminée qui s'appelle
 "brize intermédiaire", ce n'est pas un très joli nom pour une plante aussi rigolote;
 lorsqu'elle est toute épanouie, ces fruits ont la forme de petits coeurs et les oiseaux se nourrissent
des petites graines à l'intérieur, elle a alors les noms les plus charmants:
amourette, brin d'amour, din-dila, danse toujours, pain d'alouette, trembline..
Je ne l'utilise pas sur mes bougies car elle est trop épaisse même une fois pressée,
mais je lui rends hommage: elle devient rare!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire