mardi 14 mai 2013

Spécial " Fête des mères"11

                                         La mère dépassée et l'apprenti sorcier,
                                   la lassitude et le diablotin

Utamaro Kitagawa   18e siècle


" Mère assoupie pendant que son enfant renverse le bocal à poisson", c'est le titre approximatif
 de l' oeuvre de ce peintre japonais
 plutôt connu pour ses estampes érotiques.
Il peint toujours dans des tons un peu fades laissant ressortir les noirs:
cheveux de la femme, plante et jatte..

Il est bon de montrer que parfois  les enfants sont un peu difficiles à gérer.....
( j'exprime là mon opinion avec beaucoup de retenue mais je n'en pense pas moins !!)
En cherchant bien, je trouverai une oeuvre avec une mère très en colère
collant une bonne paire de claques à son gamin insupportable.
Je trouve que cette mère japonaise est très "zen" de pouvoir s'endormir
pendant que son enfant  fait des bétises, c'est sans doute la meilleure chose à faire:
 alors, soyons ZEN !



Annexe; ça y est : j'ai trouvé peut-être le seul tableau où l'on trouve une mère corrigeant son enfant:
c'est un tableau de Max ERNST, figurant la Vierge reconnaissable à son auréole
donnant une bonne fessée à un petit Jésus, rose et blond.
Le bras  de la Vierge est placé très haut de sorte qu'il fait une grande ombre sur son visage:

 peut-être qu'elle a un peu honte!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire