mardi 18 juin 2013

Naissance d'une passion ( 22 )

L'univers des artisans

J'ai retrouvé dans mes archives 2 affiches de fête de rue, très différente l'une de l'autre;..
les fêtes , pas les affiches!.

 
L'une, était un peu prétentieuse, un peu élitiste, axée plutôt sur l'animation de rues
avec les artisans comme une de ces attractions.
 Cette fête a du couter très cher car elle ne fut pas renouvelée.
Les organisateurs de fête qui ne travaillent pas en partenariat avec tous les acteurs de leur festivité sont surs de faire du mauvais travail. Les artisans sont en général assez solitaires et les associations d'artisans existent mais ne durent pas très longtemps;  néanmoins, il n'est pas difficile de trouver
 un porte-parole, quelqu'un qui aime bien se mettre en avant.., une " grande gueule", quoi!

L'autre, Rixheim, a été une pure réussite pendant 2 ans
mais a attiré tant de convoitise  que tout a periclité;
c'était une fête  qui était basée sur le bénévolat
mais qui a permis à quelques uns de ramasser beaucoup d'argent ( et ce n'étaient pas les bénévoles, evidemment!).
L'idée de cette fête était très inspirée par ce qui se fait
en Allemagne, beaucoup de défilés, beaucoup de drapeaux,
des chevaux etc et comme tout le contexte était " médiéval",
 les artisans étaient disposés ça et là dans des maisonnettes
 en bois assez ouvertes pour pouvoir faire la demonstration
de leur artisanat.
 J'avais toujours une place de choix car ne pouvant travailler les bougies devant le public ( trop dangeureux car necessitant une source de chaleur) , j'avais appris à filer la laine,
 (j'y reviendrai)
et je l'avais enseigné à mon tour à maman
( pour une fois, les roles étaient inversés)
 et maman avec un tablier et un foulard  et un rouet
 était l'archétype  de l'éternel féminin depuis la nuit des temps: d'ailleurs ce n'était pas un hasard si la majeure partie de son
public était masculin!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire