samedi 29 juin 2013

Naissance d'une passion ( 23)

Pourquoi je n'ai jamais fait la démonstration de la fabrication des bougies en public


Dans l'univers de l'artisanat, il y a des métiers plus ou moins étonnants à regarder:
le potier et son tour, le souffleur de verre, la peinture sur tous les supports, la dentellière,
 la fileuse de laine..
Démonstration de métiers anciens
D'autres métiers seraient plutôt  peu engageants quand on les voit pratiqués:
 le coulage des bougies en fait partie. Je coule mes bougies dans des moules opaques
donc ni moi ni le visiteur ne voyons ce qui se passe;
 moi, j'ai la conception de ma bougie dans ma tête mais le spectateur lui, devra, comme moi ,
 attendre le lendemain pour découvrir le résultat!!
Trempage "maison"! www.bushcraft.fr
Il y a d' autres techniques pour faire de bougies et notamment le trempage,
 soit un trempage simple qui donnera une bougie cierge,
 soit un trempage dans plusieurs bains de couleurs différentes,
 la bougie sera ensuite comme épluchée en volutes pour faire apparaitre à la surface
 les différentes strates de couleur: on les appelle des bougies sculptées
 ( ce qui n'est pas tout à fait exact), moi je les appelle des bougies " autrichiennes"
 car c'est là que je les ai vues pour la 1ère fois.
Vidéo de bougie sculptée sur: www.yourepeat.com
Tout cela necessite beaucoup de matérier lourd à transporter
 pour faire juste une démonstration lors d'une fête des rues.
 J'ai plutôt vu ce genre de démonstration au Marché de Noël de Strasbourg qui dure 5 semaines.


La seule partie de la fabrication des bougies " à ma façon" est la décoration avec des plantes sèchées: cela necessite néanmoins une source de chaleur car je " colle" mes végétaux avec un pinceau trempé dans de la paraffine chaude, juste quelques points, avant de tremper le tout dans un bain final pour unifier la bougie et avoir une surface lisse et un peu brillante.
Le flou et le noir et blanc de la photo ajoutent au mystère..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire