samedi 14 septembre 2013

Naissance d'une passion ( 26)

Filer la laine, 3) de mouton au rouet

Maman entourée de tout son bazar pédagogique:
 une toison brute, des laines naturelles de différentes couleurs( écru, brun/noir, gris..),
 un classeur/herbier des plantes tinctoriales, et les objets confectionnés par elle:
 coussins, bonnets, gilets de berger..

L'utilisation d'un rouet est très voisine de ce que l'on fait avec une machine à coudre à pédale;
 il faut que le mouvement soit constant, pas trop appuyé pour ne pas avoir mal au mollet
 et pas trop mou pour entrainer la roue.
 J'ai trouvé un blog qui donne toutes les explications très clairement
et avec des photos très explicites.
Je conseille aux débutants de filer avec 2 fils à tricoter de couleurs différentes
: vous verrez ainsi la torsion et votre genre de filage, trop serré ou trop mou.
 Il vaut mieux le serrer un peu plus , car nous le retordrons dans l'autre sens,
 renforcé par un fil de mercerie, afin que vos tricots ne partent pas en diagonale,
 mais restent droits. N'achetez pas une laine qui n'est pas retordue, vous seriez déçus.

Maman et moi , nous filions avec des rouets modernes, fabriqués par un retraité du Nord de l'Alsace;
 ils étaient très simples, très costauds
 ( nous les emmenions à toutes les fêtes de rue),
pas sophistiqués mais tant pis.
J'ai une amie dans le Limousin qui est une fileuse" effrénée", qui s'y connait très bien en laine de pays et autres et qui a commencé une collection de rouets;

elle donne des cours , file et tricote 1001 objets originaux à Blond, dans sa boutique "Ma Petite Laine"; j'y ai exposé des bougies  afin d'apporter un peu de gaieté au milieu de ses laines naturelles. Plus tard, elle a travaillé la laine teinte, dont je vous parlerai plus tard , Maman étant devenue une mordue des teintures végétales:
 une autre façon d'utiliser ses connaissances en botanique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire