jeudi 6 mars 2014

1001 histoires de bougies : la bougie bleue de Marie B.( ****)

La bougie bleue de Marie B.

Pour la décoration Marie B. voulait un décor floral, plutôt blanc, très joli sur du bleu
Pour décorer une bougie de couleur assez soutenue, il faut utiliser des végétaux assez denses et épais , non pas des fleurs aux pétales diaphanes: la couleur passe au travers et votre fleur n'est plus blanche.
Les fleurs les plus indiquées auraient été des fleurs de marguerites sauvages
ou des petites pâquerettes..

 




Toujours est-il que se furent d'autres fleurs qui furent choisies.
Je ne voulais pas une seule fleur, ( trop uniforme ) mais plutôt un camaïeu,
 de bleu en l'occurrence.
Or, il n'y a pas beaucoup de fleurs sauvages
 qui aient franchement plusieurs nuances
d'une couleur
( ex: les pervenches sont bleu pervenche.., les myosotis sont bleu..myosotis!)
J'avais en ma possession des delphiniums bleus, cueillis dans le jardin de mon père ,
dont je savais que le bleu était un peu différent selon que les fleurs poussent à l'ombre
 ou au soleil, selon que les fleurs sont cueillies en début ou en fin de saison ..
 mais ces différences sont infimes.
En cherchant bien, j'ai trouvé dans mes classeurs , des delphiniums bleus pâles,
presque blancs,  rarissimes !





J'utilise toujours des delphiniums sauvages avec une fleur toute simple,
 c'est beaucoup plus gracieux
et les fleurs cultivées , même pressées fleur à fleur,
 ont un aspect plus massif, plus grossier;
 par contre, elles présentent des nuances de couleur très diverses.




Pour trancher nettement avec ces 2 bleus et surtout avec 2 fois la même plante,
 j'ai choisi une petite pensée d'un violet profond , presque noir
 et j'ai ainsi crée des petits bouquets de 3 fleurs ensemble;
et ceci tout autour du bas de la bougie, ne dépassant pas la moitié basse de la bougie
 pour une question d'équilibre esthétique

 
Voici, enfin, LA bougie finie
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire