jeudi 31 décembre 2015

Les bougies " IZNIK" ( 1)

         Comment un style original de bougies a vu le jour
          grâce à l'amour, à l'histoire-géo et à la céramique.




Dans les années 80 , une personne de mon entourage est tombée amoureuse
d' un bel homme d'origine arménienne: ce qu'il avait de plus remarquable
 étaient ses cheveux noirs bouclés et un grand rire tonitruant.
Mon amie l'appela " Alexandre" et me demanda de créer une bougie pour lui.
Nous sommes donc parties de ses origines et sommes remontées très loin dans le temps,
 le temps des Mèdes et des Perses.


L'empire mède en rose
Je ne connaissais rien aux Mèdes sauf certains bas reliefs de guerriers de profil ( à l'égyptienne)

Avec barbe et cheveux bouclés

                                                            

Par contre, la Perse m'inspirait plus
                                               

 
 
 
Mon instinct  et tout ce qui nous vient de l'inconscient collectif
et également d'une certaine culture générale
 me fit choisir le bleu comme couleur principale
    Bleu nuit, bleu outremer,
dont j'ai un flacon de colorant qui restitue parfaitement cette couleur bleue avec un fond violet.
 
Mes bougies  étant construites sur une succession de couleurs allant du plus foncé au plus clair,
 ce bleu particulier - qui fut appelé " bleu mède"-  fut suivi d'un bleu saphir
 et surtout de 2 bleus turquoise , un plus soutenu, l'autre plus bleu clair.
 
 
Le fameux " œil bleu" , symbole de sagesse, également porte-bonheur
dans beaucoup de civilisations moyennes orientales
La seule succession des bleus n'aurait pas suffi à créer une bougie réellement expressive:
j'y ai donc rajouté une autre succession de rouge, orange et jaune
le tout décoré de feuilles noires de mélampyre
plante très commune dans nos sous bois, mais souple et mystérieuse,
telle une ombre chinoise une fois apposée  sur une bougie.
 
"Alexandre" fut invité  chez moi , dans mon entrée qui sert de " show-room",
 et parmi plusieurs dizaines de bougies, nous lui avons demandé laquelle lui était destinée:
en moins d'une seconde, son instinct, ses origines et sa culture générale
 lui firent choisir LA bougie Mède!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire