mardi 1 mars 2016

Les cires ( 1 )

Les cires.

Pour reprendre la thématique des bougies parfumées,
il me faut maintenant aborder les matières qui constituent ces bougies
et c'est quand même là que mes qualifications d'artisan cirier interviennent,
quoiqu'elles devraient être  étayées par l'avis et les connaissances d'un chimiste.

Il se dit tout et n'importe quoi à propos de la composition des bougies
sous couvert d" information" souvent très mensongères , je dois bien le dire
et tout cela est gentillement relayé par nos amies bloggeuses
qui s'engouent pour une cire dite 100% naturelle
tout en allumant gaillardement  une YC &CO.
Toutes ces informations erronées nous causent énormément de tort ,
 à nous  artisans, fabricants, créateurs.
La mode, car c'est une mode et non un comportement  durable,
est à " je fais attention à ce que je brûle"
mais j'achète ce que je veux ( les habitudes ont la peau dure)
et ce, depuis un article de loi du 3 Aout 2009 concernant
l'étiquetage de certains produits  consommés à l'intérieur d'une maison,
 comme les produits d'entretien et les désodorisants,
 dont font partie les bougies parfumées
Les bougies non parfumées ne sont pas concernées, en tout cas pas dans ce texte.
Je vous résume ici la partie qui nous intéresse
je suis sympa , parce que, moi, j'ai lu tout le texte!
Il s'agit des émissions polluantes volatils dues à un composé chimique appelé formaldéhyde
dont l'un des bienfaits est de désinfecter.
Cette substance est émise naturellement lors de toute combustion,
même un feu de bois et aussi lors de la cuisson alimentaire.;;
A nous de voir si nous décidons de manger cru, d'abandonner barbecues
 et feux de bois  dans un chalet douillet ( mais chauffé comment..???)
En fait, ce texte recommande de porter une certaine attention
 à l'exposition trop prolongée de certaines personnes à certains " polluants"
Je vous livre ici un extrait de l'article de Wikipédia sur le formaldéhyde

Santé

Exposition de l'être humain

Le formaldéhyde est employé dans nombre de matériaux synthétiques ; ceux-ci relâchent au cours du temps des quantités non négligeables de formaldéhyde.
C'est un des polluants les plus répandus de l'air intérieur des habitations et lieux fermés de travail.
Les enfants y sont notamment exposés. En 2009, une association de médecins, l'Association santé environnement France, s'est intéressée au formaldéhyde en testant des lits bébé[31] vendus en grande distribution. Il a été démontré que tous les lits analysés, et ce quel qu'en soit le prix, émettent du formaldéhyde. En comparant les résultats de l'étude et les valeurs guide[32] de référence édictées par les autorités de contrôle sanitaires françaises, les taux émis par les lits représentent plus d’un quart de la valeur toxique de référence – sans prendre en compte le reste des meubles et peintures polluant l’air de la chambre. Or, les nourrissons sont les plus sensibles à ce type de pollution, et ils restent dans leurs lits en moyenne 20 h par jour, ce qui les rend particulièrement vulnérables à ces produits chimiques.

Je vous laisse méditer là-dessus pour relativiser un peu le catastrophisme
que l'on lit ici et là , à propos de bougies parfumées...



   
 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire