vendredi 21 septembre 2012

un peu de botanique..(2)

Continuons notre récolte de plantes pour les sécher et les présser.
Pour les "initiés" , vous récolterez vos plantes après 2 jours sans pluie,
 surtout pour les fleurs du printemps, très fragiles,
 plutôt l'après midi  pour éviter la rosée du matin, mais pas en plein soleil;
 une plante humide risque de pourrir ou de perdre sa couleur ,et de devenir beige ou marron..
Pour que les plantes ne craignent pas trop le transport, je les cueille avec la tige
pour pouvoir les régénérer en les mettant dans un vase dès mon retour à la maison;
toujours en gardant les tiges, je les transporte dans un sac isotherme laissé ouvert
( la plante  risque de pourrir dans un sac plastique fermé),
ou alors j'emmène avec moi un torchon humide dont j'enveloppe les tiges.
L'idéal est de se promener à deux avec un ou deux livres/cahiers buvards, l'un cueillant les plantes, l'autre les disposant tout de suite dans le cahier.
Mes parents , qui se promenaient tous les jours,utilisaient cette technique qui permet de se promener en faisant des pauses et de rendre le plus grand service à leur fille,décoratrice sur bougies à fleurs !!
Ils habitaient en Alsace et cette région est un trésor pour les botanistes
car on y trouve des fleurs des champs et des jardins dans la plaine,
des plantes de sous -bois dans les régions feuillues
et des plantes des alpages sur les chaumes des Vosges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire