dimanche 23 septembre 2012

Naissance d'une passion ( 6 )

1956, voici Madeleine Drouot, mariée et maman de deux petites filles (ici en 1955 avec ma soeur, Christine).Le tailleur, la blouse  qu'elle porte ,sont de sa conception et de sa fabrication
et tous nos habits jusqu'à l'adolescence furent du fait-main et fait maison.
Tout était fait maison.....Après avoir enseigné pendant moins d'une dizaine d'années à des filles
à peine moins agées qu'elle, Madeleine décida, après ma naissance, de raccrocher les gants de l'enseignement ( elle avait d'incessants problèmes avec l'administration et n'aimait pas trop qu'on lui dicte sa conduite), et devint femme au foyer. Elle faisait tout et surtout des économies
 puisque toute la famille vivait avec le salaire de mon père , professeur  dans un lycée d'enseignement général et technique, puis professeur d'histoire-géographie.Pour moi, il a toujours été naturel
de savoir tout faire ,puisque ma mère le faisait avec tant d'aisance; j'aimais surtout quand elle faisait de la couture avec sa "Singer" à pédales: elle me calait entre son dos et un coussin contre la chaise , un peu à la manière des mamans africaines et le mouvement du pédalier m'endormait.
N'ayant pas beaucoup de moyens , les jouets étaient rares ou fabriqués avec les moyens du bord et c'est là que je découvris les immenses  possibilités de la pâte à modeler..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire