mardi 30 octobre 2012

Naissance d'une passion (11 )

J'ai vu, tout au long de ma carrière, beaucoup de mamans passer devant mon stand et dire d'un ton
 à la fois dédaigneux pour moi, et trop orgueilleux pour elles: " Ah, ça aussi, moi, j'peux le faire!".
Détrompez vous , Mesdames, même si vous êtes très habiles de vos mains, le temps que vous trouviez facilement et pour pas trop cher , tous les ingrédients nécessaires à la confection d'une seule bougie, vous aurez regretté de n'avoir pas acheté une bougie toute faite, artisanale et originale,

auprès de mon stand ,avec peut-être un petit brin de conversation avec l'artisan-cirier,
et quelques conseils de pro!!
Il en va ainsi de la plupart des métiers artisanaux pour lesquels j'ai le plus profond respect.
Bien sur, il existe maintenant 1001 coffrets "Je fais mes bougies moi-même" et toutes les autres formes de bricolage à faire soi-même; cela permet à un enfant de toucher à tout et de choisir un univers particulier pour s'exprimer, dans lequel il partira à la recherche de son propre savoir-faire
et de donner libre cours à son imagination.
Au delà de la technique propre à un métier artisanal spécifique, laquelle demande plusieurs années de tâtonnements, le sens artistique et donc l'imagination est le deuxième maître mot des Métiers d'Art.
Ces coffrets sont un peu restrictifs à ce niveau là , mais c'est un bon début. N'hésitez pas à laisser votre enfant poser des questions à un artisan lors d'une exposition ou une fête des rues;

l'intérêt et la curiosité que notre métier inspire nous fait souvent bien chaud au coeur et pour ma part, je n'hésite pas à parler de mon métier avec enthousiasme, à partager ma passion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire