vendredi 26 octobre 2012

Un peu de botanique..(5 )

J'ai choisi de vous parler de mon expérience avec le séchage des plantes en les classant par couleur.

                                                       LE   VERT

C'est la couleur la plus commune et également celle qui se conserve le mieux.
Si vous avez  suivi tous mes conseils précédents, les feuillages verts cueillis et séchés ,resteront verts.


 
Peut être pas tout à fait le vert d'origine, mais verts; les fougères, par exemple.
Je les cueille les plus petites possibles pour qu'elles symbolisent des sapins très fins 

sur des bougies paysage et le plus souvent , elles poussent dans des creux de chemin un peu humides
 et leur couleur vert très tendre est très difficile à conserver.
 Les fougères qui conservent le mieux leur couleur poussent dans des infractuosités de rocher,
 elles sont comme vernies ( capillaires etc).
Toute la famille des carottes sauvages est très intéressante et variée:
 le plus souvent , je les cueille dans des terrains pierreux et je prends les feuilles
qui forment une corolle au pied de la plante; à certaines saisons, cette corolle peut présenter
des couleurs noires, bistres, rouges vifs presque roses, et une infinité de nuance de jaunes.
 Comme c'est souvent en automne, ces feuilles sont en train de perdre leur pigment,
donc quand elles sècheront ce processus continuera
mais cela peut être pour votre plus grande surprise!!
Souvent, les feuilles de vigne ont des couleurs magnifiques et quel enfant n'a pas voulu garder à jamais cette féerie? Déception , après une bonne semaine de séchage, la feuille a terni..


Bougie paysage avec étoile décorée d'un mélampyre noir.
On peut raviver certaines couleurs en vaporisant de la laque pour cheveux.
Il y a une petite plante verte des sous bois ,

le mélampyre, qui noircit automatiquement
au séchage et je ne le cueille que pour cela.
 Ceci est le résultat de toutes les expériences que ma mère faisait de retour de promenade: il y a eu force déceptions pour peu de bonnes surprises; mais quelles surprises!!.
L'univers des pigments des plantes est fascinant mais n'étant pas scientifique , je vous envoie vers d'autres sites hautement qualifiés.





                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire