mardi 25 décembre 2012

Naissance d'une passion ( 18 )

Le troc: méthode d'échange ancestral quand on ne peut ou ne veut pas échanger d'argent.
Dans ces années post-68, le troc était assez de mise notamment dans les milieux artistes/artisans.
C'est ainsi que Maman fit l'acquisition d'oeuvres des Hunzinger et des Lécuyer, qu' elle  ne paya

pas en monnaie , mais en bougies. C'est aussi pour cela ( parce qu'un tableau vaut 3 ou 4 bougies)
que je n'ai jamais  eu pas de considération particulière pour les artistes,tous les artistes,
même les plus cotés.

"Le jardin", oeuvre d'Yvonne Lécuyer
 
Le troc s'est beaucoup raréfié , sauf dans certains milieux écolo- bio , où la valeur des choses  ne passe pas par l'argent mais plutôt par le travail que cela représente. J'ai essayé maintes fois
 d'instaurer ce système autour de moi, mais , notamment auprès des gens un peu démunis,
ça ne marche pas: un sou est un sou!!

Fête des Lumières à Lyon
Par l'intermédiaire de ses amis artistes, Maman a participé à quelques belles expositions,
 notamment à Colmar  au Musée Bartholdi ( père de la Statue de la Liberté) et elle fournissait
 la librairie DECITRE, place Bellecour à Lyon pour la fête des Lumières où chacun se doit de mettre une lumière à sa fenêtre.C'était toujours un évènement de préparer les 2 ou 3 gros paquets à envoyer par transporteur spécial à cette époque de l'année.!!
Nous avons refait ce geste à titre privé l'année où l'abbé Pierre avait demandé à ce que les uns pensent aux autres sous forme d'une petite lumière ( je fus très sollicitée par mes amis à cette occasion); en effet à cette époque je faisais encore des bougies dans des petits pots, en l'occurence des verres à ventouses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire