mardi 4 décembre 2012

Un peu de botanique ( 10 )...

..encore du    JAUNE..: les boutons d'or.

La famille des boutons d'or ou renoncules est très vaste. J'utilise 3 de leurs représentants: ranunculus acris (photo), ranunculus polyanthemos, et ranunculus auricomus ( tête d'or). Le bouton d'or est une des plantes les plus faciles à récolter et à utiliser. Sa floraison dure assez longtemps, c'est une fleur qui n'est pas fragile et dont le conservation, une fois séchée, peut durer des années. Elle a un seul petit défaut: quand la fleur arrive à pleine maturité, son coeur est un peu épais et les pétales s'en détachent vite.
J'en cueille des bouquets , pas trop à la fois, et je récolte avec des ciseaux, à la base du calice ,
les fleurs " à point". Les fleurs , cueillies et séchées assez vite après avoir été cueillies , sont les plus concentrées en pigment; elles ne pâlissent pas au soleil une fois posées sur la bougie décorée. 
Je voudrais insister  sur le fait de ne pas cueillir de fleurs trop grosses:
cela vaut pour tous les végétaux que j'utilise: les fraisiers, les pensées..
Une plante assez large a de l'allure, et parfois une harmonie de couleur plus intéressante qu'un végétal plus petit,
 mais une fois sur une surface donnée ( et mes bougies ne sont pas immenses), elles ont un coté très lourd , alors que
 les toutes petites feuilles ou fleurs finissent les guirlandes
de fleurs de façon plus aérienne.



A gauche, une page de ma flore ( M. blamey/Christopher Grey-Wilson).

Ci-dessous, une céation de Régine Le Nen
 

Ce conseil vaut pour la décoration d'objets de la taille de mes bougies; si vous faites des tableaux ou des panneaux, libre à vous d'utiliser de belles grandes feuilles ou fleurs!                                   
 
 


               
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire