vendredi 1 février 2013

Un peu de botanique ( 12 )

L'une des couleurs de fleur les plus difficiles à utiliser est :  LE  BLEU.




Nombreuses furent les fleurs bleues qui attisèrent ma convoitise: les pervenches, les bleuets,
les myosotis, les fleurs de chicorée et de lin , fleurs délicates et fragiles qui se laissent, ici, admirées en photos.









Mes fleurs bleues préférées et les plus commodes aussi, sont les delphiniums ou pieds d'alouette:
à l'état sauvage, elles sont extrèment rares à cause des herbicides répandus dans les champs.
J'en ai trouvé, il y a fort longtemps en lisière d'une prairie, à l'état sauvage et naturel,
bien que le long d'une route nationale!! Maman eut la présence d'esprit d'en récolter quelques graines qu'elle acclimata dans notre jardin, et depuis , mon père en fait des récoltes parfois faramineuses selon les années. J'ai essayé ,moi aussi ,d'en acclimater dans mon jardin,
mais la terre n'y est pas du tout propice; je me suis tournée vers les graines de magasin,
avec des couleurs diverses, sans plus de succès. Parfois, on voit apparaitre une tige de delphiniums roses, blancs ou bleus clairs: ces fleurs sont rares et précieuses .
Sachons les apprécier!!                                             


                                                                                                                                                                                                                  
                                                                                                          

Photophore hexagonal
décoré de delphiniums bleu outremer
Bougie de mariage- grandes occasions-
décorée de pensées bicolores, d'ombelles
 de carottes sauvages blanches
et de delphiniums d'un bleu très rare



















                                                                                           
____________________________________________________________________________________







 


























 

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire