vendredi 25 janvier 2013

1001 histoires de bougies (5)

Très belle boite en bois, range-ventouse
Les ventouses:  appelation " maison" concernant des petites bougies coulées dans des verres à ventouse.

L'utilisation des ventouses est ancestrale, médicinale et pharmaceutique. Vous n'en trouverez plus guère de nos jours: cette pratique a toujours paru un peu " barbare".
 Il n'en est rien; ma maman me posait des ventouses
dans le dos et je m'endormais aussitot.
 Je pense que cela doit toucher des points névralgiques
 et décontracter ,comme un bon massage;
 de fait , une fois que le sang avait bien circulé grâce à la pose de ces ventouses, la pommade appliquée penètrait beaucoup mieux dans la peau. Les verres à ventouses s'achetaient par boite de 12 chez le pharmacien. Les plus chics étaient celles qui étaient  en général soufflées de façon artisanale et se terminaient par un  cabochon": petite boule en verre pour tenir la ventouse:
 un peu comme une toute petite cloche  pour protéger les salades dans le jardin.


Verre à ventouse très fin  et ancien


Comme chez nous, tout contenant mérite qu'on le remplisse, notre attention s'est arrêtée sur les ventouses. En général, les contenants en verre ne sont pas très beaux , ou alors de très beaux verres à confiture sur pied , mais qui sont des raretés. Nous avions évidemment remplis des pots de confiture habituels , façon confiture avec l'étiquette et tout..Mais ça n'était pas très créatif et original. J'ai fait fureur pendant des années avec mes ventouses ,
 créations vraiment originales, pour l'époque..

Quelques verres à confiture de la collection de Maman
Je dois préciser que le verre à ventouse est spécialement fabriqué pour supporter une grande chaleur contrairement aux pots de yaourts ou contenants alimentaires ..
et j'oubliais aussi de vous dire , qu'au delà d'en faire des bougies, je sais moi aussi poser des ventouses, si cela interesse quelqu'un!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire