lundi 22 juillet 2013

1001 histoires de bougies (* )

Les grandes occasions: le mariage.

Pour fêter l'avènement de mes bougies prestige,
 je vous invite à partager la conception, et la création d'une bougie d'exception



La médaille de mariage créée par Christian LACROIX
 pour la Monnaie de Paris
Les éléments de l'art populaire pour symboliser
 le mariage, sont essentiellement le cœur
 ( pour l'amour),  et la guirlande( pour le lien.)
C'est encore mieux si le cœur est formé par la guirlande; c'est ce que j'essaie de faire sur mes bougies prestige destinées aux mariages.
En Alsace, la tradition voulait que le trousseau
 de la mariée soit rangé dans un coffre peint 
 de motifs colorés avec une guirlande enserrant
les initiales des mariés et l'année du mariage.
 
Pour créer la magnifique médaille de mariage
 ci-contre, Christian Lacroix dit s'être inspiré
 des représentations traditionnelles:
la colombe, les mains, le cœur, la guirlande.



 Dans les années 80, une amie, véritable fan de mes bougies, m'a demandé de faire une bougie spéciale pour le mariage de sa fille.
J'avais une idée précise pour la forme: grande, grosse et haute. Pour le décor, je voulais retrouver la guirlande formant un cœur qui apparait sur beaucoup d'objets de l'artisanat alsacien: terrine à "baeckeoffe", ci-contre,
 et moule à kougelhof, ci-dessous.


 J'ai fait de nombreux essais pour trouver la plante idéale pour  figurer cette liane végétale:
 le liseron ( trop grand ), la renouée ( trop épaisse), des graminées ( pas assez souples),
 du lierre ( trop gros ) ..
 J''ai trouvé une plante très modeste qui pousse dans le vignoble un peu caillouteux,
à coté de chez mes parents: la vesce hérissée. C'est une plante gracieuse, très souple,
 petite mais décorative, il faut la cueillir bien avant la floraison, au lois de Mars,
 et tout en la sèchant, on peut lui donner une forme d'arc de cercle, qui servira plus tard 
 pour faire la guirlande en forme de cœur.
 C'est désormais la plante que j'utilise pour les décors de tous mes photophores
 et maintenant pour les bougies prestige.

 
 
Vesce hirsute de la famille des légumineuses( 3e à partir de la droite)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire