vendredi 28 février 2014

1001 histoires de bougies; la bougie bleue de Marie B.(**)

La bougie bleue de Marie B.

 
Il y a un point sur lequel nous avons tout de suite été d'accord , c'était la taille de la bougie.
Marie B. voulait une taille assez large et plutôt basse; mais posée sur un guéridon,

 on ne verrait plus que le dessus de la bougie, ce qui présente peu d'intérêt !
J'ai donc proposé à Marie , via des références sur mon site internet, des tailles plus hautes
dont je possède les moules. ( je refuse de temps en temps des commandes,
 car je n'ai pas le moule correspondant aux dimensions demandées,
 et l'achat d'un moule chez un fournisseur professionnel est assez cher)

Je me suis donc mise au travail pour obtenir un bleu/gris ; pour cela, il faut faire des essais
 et les laisser refroidir 24 h, car lorsque la paraffine est liquide dans la casserole, elle est incolore;
lorsqu'on y met du colorant: pastels gras ou colorants industriels, elle se teinte
, mais il faut beaucoup d'expérience pour savoir ce qu'une teinte liquide donnera une fois solidifiée.
Pour une couleur simple dont j'ai le colorant dans un petit pot, le résultat sera simple,
 encore qu'il faille faire attention au dosage du colorant.
 En général, je fais une casserole du colorant  dosé assez fort
 et je redécoupe des morceaux pour diluer la couleur.

Pour avoir une idée vraiment précise de mes bleus/gris, je les ai de suite coulés dans leurs moules;
le rendu d'une couleur n'est pas le même selon que la surface est grande ou plus étroite

Un des essais; plutôt gris que bleu
2è essai; trop pâle
Cette photo montre bien le dessus de la bougie ( qui ne restera pas comme cela!)
Lorsque la paraffine se solidifie, elle se rétracte et forme un cratère
qu'il faut remplir pour que la surface soit plane;
ici, la bougie a déjà été remplie une première fois et l'on voit la trace entre
la bougie originelle et la deuxième couche de remplissage;
et il y a encore un petit cratère ( que nous effacerons lors du lissage de la bougie)


Ces deux essais de couleur n'ont pas eu l'agrément de Marie B.
elle désirait quelque chose de franchement plus bleu...
En route pour de nouveaux essais...
 è

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire