vendredi 12 septembre 2014

Il était une fois.. une bougie ( 8 )

La création de la bougie " Fée silence"

Notre bougie mal dégrossie toute juste sortie de son moule
 va passer au trempage  dans un bain chaud,
 un tout petit peu plus chaud que la température de fonte de la paraffine.

 
Je ne peux pas vous donner de T° exacte
car je n'utilise pas de thermometre ni de thermostat.
Je fais tout au nez ,comme en cuisine ,avec juste un petit truc à moi:

 quand j'estime que la T° est bonne , je plonge dans mon bac, un cierge assez long,
je fais un aller-retour( plonger et  sortir)
et selon le temps que met la goutte au bout du cierge pour tomber,
 le bain de trempage est bon ou pas.
Comme lorsque vous faites de la confiture,
 on voit si la confiture " prend" ou pas et au bout de combien de temps.

 
Ici, la température du bain peut être relativement élévée,
car il s'agit de débarrasser la bougie de ses scories  et de la rendre lisse:
il faut donc que le bain soit plus chaud pour faire fondre
les " bavures" dues  à la fabrication originelle de la bougie.

 
 
 
Selon les cas, il faut tremper et retremper la bougie
jusqu'à ce qu'elle soit la plus lisse possible.
La dernière couche de trempage sera plutot une couche de parement 
 donc à température égale, car c'est sur cette dernière couche
 que viendra se poser le décor floral;
 avant le trempage final qui est un peu différent et beaucoup plus délicat.
Toutes ces couches de trempage ne se voient pas
 car la paraffine est incolore et comme la T° est élévée,
 la paraffine de trempage glisse sur la bougie et ne se fige pas.
Tous ces détails ont l'air un peu fastidieux
 mais c'est ce qui fait qu'une bougie risque d'être ratée ou pas.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire