lundi 17 novembre 2014

Les bougies parfumées (2 )

Les bougies parfumées ( 2 )

Réponses à mon propre questionnaire, vu du coté " Artisan".

*Comment est née votre passion pour les bougies parfumées?
 
.. eh bien, justement, il n'y a pas eu de passion pour les bougies parfumées
 car lorsque j'étais petite , ça n'existait pas dans le commerce.
Je ne suis pas un dinosaure , quoique .. mais les odeurs que nous trouvions dans les maisons
 étaient des odeurs de savon de Marseille, d'encaustique, de naphtaline,
d'eau de Javel ou de lessive St Marc à la térébenthine.



 
Nous habitions de petits immeubles et nous avons changé  4 fois de résidence
selon les mutations de mon père qui était professeur ( d'histoire/géo)
Ma maman était femme au foyer et savait tout faire: elle faisait beaucoup de couture
 et je pourrais presque distinguer l'odeur du lainage, celle de la soie, de la dentelle synthétique..
Elle faisait de la cuisine sans prétention mais je pense que cela sentait bon dans la maison,
elle faisait des confitures et des sirops.
Elle -même et la maison n'avaient pas besoin d'être parfumées,
 quant au coté " frivole" de la chose, il n'en était même pas question.
Je pense qu'on avait du savon et de l'eau de Cologne pour notre toilette,
du DOP en lingot pour shampoing
et odeur détestée de tout temps, de l'ambre solaire


quand nous allions à la mer.
Depuis, tout ce qui ressemble à une vague odeur de " Coco sous les palmiers"
 me fait vomir rien qu' son évocation
Tous les monoï, tiaré, coco, ambre, santal, patchouli ne passent pas ma porte.
Ce ne sont pas des odeurs qui ( me) sont naturelles, et ça ne me fait pas rêver du tout.



A fuir !!Tant pis pour elle !!


1 commentaire:

  1. Ah l'odeur de la soie m'enchante, celles de la laine et du coton aussi. Alors que celle du synthétique varie selon les tissus, teintures et traitements. Les produits ménagers ont des senteurs que je connais bien aussi, je me souviens du jour où petite j'ai appris à dire paradichlorobenzene parce que l'odeur de l'antimites m'avait surprise. Ces odeurs je les connais grâce à ma mère et sa mère, je connais aussi de nombreuses autres senteurs (14 déménagements en moins de 18 ans pour suivre les mutations de mon père dans quelques pays et sous les tropiques). Côté nature, je connais certaines essences et certaines fleurs, mais mes lacunes restent immenses. J'avais pensé que par les bougies parfumées et les huiles essentielles je pourrais en combler certaines... Je suis consciente que rien ne remplace le contact avec la nature, pour l'instant je fais mes armes à l'Arboretum de la Vallée aux Loups: les lieux en région parisienne n'étant malheureusement pas légions. Merci pour cet aperçu!

    RépondreSupprimer