dimanche 23 novembre 2014

Les bougies parfumées ( 3 )

Les bougies parfumées ( 3 )
* Quelle a été votre 1 ère bougie parfumée?

Ma 1 ère bougie parfumée en tant qu'artisan était:- excusez du peu,-
 une bougie GUERLAIN
La pharmacienne de notre ville savait que Maman bricolait des bougies
 et elle lui a demandé si elle pouvait faire quelque chose
 avec  ses fonds de bougies parfumées.

Les bougies en question étaient grandioses,
 présentées dans une sorte de calice en verre
c'était vraiment la notion du luxe dans toute sa splendeur.
 Avec tous ces fonds de bougies , nous avons pu en recouler
 une nouvelle pour la pharmacienne et en garder un peu pour nous.
Je me souviens que ça sentait les fleurs
 d'une façon très gaie, très vive mais pas épaisse.
Mon expérience dans les bougies parfumées commençait donc très fort,
 vraiment haut de gamme;
 ceci explique sans doute mon aversion
 pour les fragrances grossièrement artificielles,
 très lourdes et très exotiques.

Dès que j'ai été artisan-cirier et que j'ai vendu mes productions
 sur les marchés, fêtes de rue et autres salons, j'ai coulé des bougies dans des contenants:
 en l'occurrence des pots à confiture façon " Bonne Maman" et des verres à ventouses.


Ah, les verres à ventouses, toute une époque!!
Les petits verres bien quelconques qui servent de contenants
 aux bougies parfumées actuelles me font doucement rigoler
(aucune classe, aucune originalité..)

 
Il faut vraiment une bougie exceptionnelle pour être présentée dans un petit verre en verre ,
 le plus souvent made in China ( les verriers français sont très chers)
Le verre à ventouse servait donc en médecine pour faire circuler le sang
 et donc on pouvait en trouver en pharmacie.
J'ai eu la chance de pouvoir encore en trouver chez " Emmaüs",
des soufflés à la bouche et des, avec une petite boule en verre pour les tenir à une extrémité.

 
j'ai pu récupérer 10 000 verres à ventouses à un fabricant nantais,
 bien content de se débarrasser de ces ustensiles du passé
et ceci , grâce à la belle mère de ma sœur qui était pharmacienne.
c'est avec ce beau stock de verres à ventouse que j'ai commencé ma carrière.

2 commentaires:

  1. Bonjour Françoise,
    Quel bonheur que de commencer cette aventure avec une senteur de Guerlain. Il est certain que la suite s'annonce bien plus compliquée pour les créations concurrentes.
    Ces verres à ventouse racontent une histoire à eux seuls. J'aime leur allure désuète et la beauté de leur simplicité. Ils me paraissent bien plus précieux encore que les pots de confiture, même si les deux exposent avec simplicité leur aspect artisanal. C'est une excellente idée de passer chez Emmaüs pour trouver de jolis contenants possédant une histoire. Quelle jolie couleur de cire dans les pots de confiture, cela ne rend les bougies que plus alléchantes. Auriez-vous des photos de vos réalisations de la même façon dans des verres à ventouse? L'ensemble devait avoir une intimidante délicatesse.
    Je vous remercie pour ce partage d'expérience!
    Excellente année 2015 à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Florence. En ce qui concerne les verres à ventouses, j'étais si modeste à l'époque , que je ne faisais pratiquement pas de photos de mes créations et ces petites bougies parfumées étaient vraiment considérées comme des babioles sans intérêt par moi .. Comme quoi , on peut être précurseur sans le savoir et louper complètement l'opportunité des bougies parfumées parce qu'on a fait une croix dessus avant que cela soit à la mode..C'est ça, les artistes incompris !!
    Françoise

    RépondreSupprimer