samedi 29 novembre 2014

Les bougies parfumées ( 4 )

Les bougies parfumées.
Réponses à mon questionnaire , vu du coté " Artisan"

Un petit historique des bougies parfumées.
Cet aperçu est juste un point de vue
 *d'une jeune fille créant des bougies dans les années 70
*essayant de faire des objets attractifs à la fois pour elle et pour sa clientèle;
cela s'appelle l'artisanat d'Art
*ne fréquentant pas les boutiques de luxe puisque provinciale
 et de toutes façons pas intéressée.
Les bougies parfumées n'existaient pratiquement pas , ni dans le commerce,
ni parmi mes collègues artisans..
il a commencé à y avoir dans les grandes surfaces des choses qui s'appelaient bougies anti-tabac!

 
Ah, la belle invention que voila,! directement venue de Chine, bien dégueu, bien épaisse ,
 très vite relayée par les grandes marques de produits lessiviels américaines
 ( Unilever, Procter& Gamble)
senteurs artificielles garanties
et ça a finit par nous pourrir la vie.
C'étaient les ancêtres de vos fameuses bougies parfumées en tout genre...

 
La bougie anti-tabac était ainsi appelée parce que toute bougie qui brûle,
 consume l'air qui est autour d'elle ( donc l'air chargé de fumée de tabac);
 si , en plus , elle est parfumée,
 vous avez l'impression que l'odeur de tabac a disparu,
 alors que c'est juste une superposition d'odeur,
 l'une doit être plus forte que l'autre: un peu comme dans les toilettes,
 excusez la comparaison, mais chimiquement, c'est pareil..

 
Pour les gens plus raffinés , il y avait les lampes Berger et autres.
Ces lampes étaient discrètes et certains grands artistes verriers ont collaboré
 aux collections des lampes Berger.
C'est un procédé simple, inventé il y a plus d'un siècle
 mais qui a été décrété nocif à cause du mode de combustion.
Les parfums  étaient très discrets, très classiques, très " français"
je n'en ai pas chez moi, mais je trouve que c'est un bel objet à avoir chez soi.



D'après Rosina Wachtmeister
Emaux de Longwy

Le monde entier nous envie le chic français,
et désormais, les plus jeunes générations
sniffent du YC, du SC, du BBW, quelle décadence!!

1 commentaire:

  1. Bonjour Françoise,
    J'ai l'impression que ces lampes Berger reviennent sur le devant de la scène ces dernières années, et encore plus pendant les fêtes de Noël. C'est vrai qu'ils ont de très belles réalisations, notamment celle que vous présentez en émaux de Longwy. Et pas seulement parce que son fond est bleu!
    Je suis bien consciente du caractère artificiel des senteurs de bougies même de mes préférées chez Alcante par exemple, et même de celles parfumées à l'huile essentielle d'autres marques françaises qui ne pourront jamais rendre la justesse des parfums que l'on trouve dans la nature, d'un parce que l'on rajoute l'odeur de la cire à laquelle elles se trouvent mélangées, de deux parce que les doses ne sont jamais naturelles. Malgré cette prise de conscience, je reconnais que j'apprécie quelques heures par semaine faire profiter mon appartement de l'odeur de la lavande, de la figue ou du miel par exemple... Ce n'est pas faute de pouvoir profiter de l'odeur des sachets de lavande pour mon linge (d'accord, il faut ouvrir le tiroir), d'avoir des pots de miel dans ma cuisine, et d'apprécier le figuier du bout de la rue. Malgré tout, je succombe à leur charme et aux sirènes américaines des senteurs de Salt City... Mea culpa!
    Merci pour cet historique de la bougie parfumée lambda qui ne peut malheureusement rivaliser avec celles des parfumeurs, très artificielles elles aussi.

    RépondreSupprimer