jeudi 18 décembre 2014

Les bougies parfumées ( 8 )

Les bougies parfumées .. suite du questionnaire

A quoi êtes-vous le plus sensible: étiquette, package extérieur, contenant, calligraphie.?
Dans la mesure où c'est l'objet qui m'intéresse , la conception de chaque élément m'importe

* étiquette.
J'adore l'étiquette de la maison Diptyque- site très bien fait avec beaucoup d'informations-
Cette étiquette a d'ailleurs une histoire.
Les 3 créateurs de cette maison de design du début des années 60, ont ouvert un magasin
dont la configuration était 2 vitrines entourant la porte d'entrée.

 
 Cette étiquette a traversé bien des modes et se reconnait entre 1000.
J'aime aussi l'écriture décalée où le mot n'apparait pas en entier
Le petit pot en verre transparent manque un peu d'originalité,
mais certains de leurs  étuis sont magnifiques
 
 
 
 
Le styliste Emmanuel Galéa a créé 3 bougies dites" de luxe"
* attention , à l'appelation " de luxe".
 En fait elle n'existe pas au niveau d'un cahier des charges
 ou d'une institution qui attribuerait cette nomination.
N'importe qui, peut s'appeler " de luxe";
je pense qu'il fait avoir un minimum de classe, voir un maximum
 être sans doute made in Paris
et vendre ses articles très cher !!
 
L'étiquette, très baroque, sorte d'enluminure  autour de la lettre de la senteur,
le verre noir dépoli, l'appellation très recherchée de chacune des bougies
en font un objet magnifique, vraiment à part
La maison communique très agréablement ,
dans la mesure où ils sont fiers de leurs produits
dont chaque intervenant est français, de la plus haute qualification ( imprimeur, papier ..)
 
 
Magnifiques étiquettes très " old fashion" de " Oriza L.legrand et du " Père Pelletier" 
 
Certaines bougies parfumées sont présentées dans des verres sérigraphiés:
 ( Maitre artisan Parfumeur et gantier)
ou avec un médaillon incrusté ( Château de Versailles)
 mais le verre soufflé façon BIOT,
détonne avec le chic classique de l'esprit
" Château de Versailles"..
 
 
Et , pour finir:
Les étiquettes les plus moches sont en général américaines;
une fois de plus, le mauvais goût sévit !
Une étiquette avec une photo kitch, de mauvaise facture,
 symbolisant un bon vieux coucher de soleil
 
et on appelle ça Sunset, ou Sunrise, ou Morning Glow
et hop, ça fait rêver dans les chaumières.
Pas question de luxe à la française !! ce sont vraiment 2 mondes;
bien sur, il y a les moins chères et les plus chères,
celles qui sont façonnées avec recherche
 et celles qui doivent ramener le plus de sous dans la caisse...

3 commentaires:

  1. Dans les jolies bougies que je possède, je reconnais que mes préférences reviennent à la marque Diptyque pour leur apparence chic et sobre et à l'Artisan Parfumeur pour la sobriété des céramiques noires (à l'usage en plus on n'y décerne pas la fumée noire de la bougie). Par goût et synthèse de ces deux belles références, je trouve la création d'Emmanuel Galéa somptueuse. Merci pour ce partage!
    En offrant une si belle apparence à la bougie, celle-ci ne devient pas seulement un objet de décoration mais une composante de l'intérieur. Un bel objet à part entière.
    Des marques comme les Bougies la Française, Durance ou Alcante proposent des verres ou contenants qui ne rendent pas justice à leurs créations. Toutefois, je préfère la simplicité à un excès de zèle mal venu et un prix délirant face à la qualité de la création.
    Par contre une maison comme celle de Cire Trudon offre de véritables mises en scène à leurs bougies que je ne connais que par les images proposées par le site internet. Le verre y a une forme de seau à champagne (fabrication italienne) et un blason historique (celui que l'on retrouve dans la manufacture de cire située à Antony). On y adhère ou pas, question de subjectivité, mais elles ont de la personnalité et racontent une histoire.
    Je ne commente bien évidemment pas le choix des compagnies américaines... nous sommes bien d'accord, en même temps, elles ne trompent ainsi personne, tout est dit dans l'étiquette racoleuse.

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  2. La maison Trudon, c'est vraiment de la très haute qualité française.
    Ce sont des objets qui doivent exister et continuer d'exister; ça fait pratiquement partie de l'histoire de France.
    Avant de faire cette thématique, j'avais juste un à priori défavorable à l'encontre des bougies américaines mais au fur et à mesure de mes recherches, il n'y a vraiment pas photo entre des grandes maisons de tradition française et la mode des bougies parfumées américaines; ce sont 2 univers complètement différents.
    Dommage que le "cheap" draine plus les foules que la grande qualité et honnêtement, je ne pense pas que ce soit une question de prix:
    c'est juste que les bougies américaines sont systématiquement sous notre nez ( bien malheureusement alimentées par certains blogs à l'univers restreint)
    et que les autres, il faut les chercher un peu: mais où serait le plaisir de la découverte?
    Françoise

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  3. Où serait le plaisir de la découverte? Excellente question.
    Voilà qui me parle! Le cheminement est long, mais il possède autant de beauté que sa destination.

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