dimanche 28 décembre 2014

Les bougies parfumées ( 9 )

Les bougies parfumées.

Après les étiquettes, les contenants.

Pour moi qui ne m'intéresse pas au contenu,
 le contenant est ce qu'il y a de plus important.
Votre bougie est quand même un objet que vous posez sur votre table basse,
 sur une commode, enfin un endroit bien en vue,
 donc l'objet doit être joli, beau même
et c'est souvent ce qui fait qu'une bougie peut être très chère ,
 à cause de la qualité de son contenant.
Les grandes tendances sont
* les contenants en verre, soufflés, la plupart du temps

 
comme chez Marianne Guédin , fleuriste, designeuse, un peu élitiste
( sa page de contact ne s'adresse qu'aux établissements de luxe)
en verre également les Emmanuel Galéa, noir dépoli,
* les contenants en porcelaine;
magnifiques bougies " Christian Lacroix" chez Welton,
 
les bougies Bernardaud, souvent présentées dans de très beaux coffrets
cette maison est aux premières loges puisque fabricante de ses propres contenants
parmi les plus chères que je connaisse, et qui a fait appel à un grand nom de la parfumerie

 
la maison Rose et Marius, dite " de luxe de Provence"
dont l'idée de départ était de ne s'adresser qu'à des artisans de tradition locale,
 comme les potiers d'Anduze (et les fameux parfumeurs de Grasse)
pour réaliser de jolies timbales s'inspirant des carreaux des anciennes bastides provençales
Malheureusement, à mon avis, la très aimable créatrice de ces bougies ,
 a désormais opté pour des timbales en porcelaine
ce qui est nettement moins original et beaucoup plus cher.

 
Cette maison a un très beau site avec beaucoup d'explications,
 l'ancien site était mieux , plus " nature",
très tradition française.

1 commentaire:

  1. Ma préférence se tourne vers les bougies en porcelaine, sans doute parce que je me lasse au fil du temps de mes invariables bougies en verre. Evidemment, je continuerai à me tourner vers elles parce qu'elles sont pratiques et moins chères (encore une fois l'abondance en lieu et place de la qualité!). Les bougies en porcelaine ont pourtant tellement de charme elles aussi et une histoire d'artisan à raconter. Celle particulièrement ciselée de Christian Lacroix est magnifique!
    J'avais repéré les bougies Rose et Marius, malheureusement malgré une apparence réussie, je trouve que le prix d'un tel objet s'avère surfait. Sans doute parce que j'ignore le travail qui se cache derrière et que j'imagine une sacré marge faite sur ces belles créations.

    RépondreSupprimer