dimanche 4 janvier 2015

les bougies parfumées ( 9*)

Les bougies parfumées.
Les contenants.

Après les très beaux, très chics contenants
en verre soufflé ou en porcelaine, parlons des plus ordinaires.
La plupart des fabricants français ont opté pour le pot/timbale, droit ou évasé en haut.
Je pense que la bougie brûle mieux  et dégage sa senteur plus facilement.
Les maisons Alcante, Gilles de Wavrin, bougies La Française ..
utilisent ce modèle, dont certains très joliment décorés.


Pour à peu près le même prix, autant chercher l'originalité
et un objet qui sort de l'ordinaire.
Pour tout dire, je n'aime pas les contenants en métal ( l'Occitane), ni les contenants en bois
La maison Ho&Eg n'a pas su choisir ses contenants
 et propose près de 10 contenants différents pas très originaux
 ( il faut essayer de plaire à tout le monde et du coup , on y perd son identité)
Un site que je n'aime pas , car il est confus et brouillon, vraiment pas top
est un site de bougies de fées; la dame se donne pourtant beaucoup de mal,
 mais je tique sur ses pots en verre , genre un peu pharmacie
et surtout un peu beaucoup américanisantes;
elle fait partie de cette nouvelle génération très" inspirée" par les bougies américaines
ainsi que la dame de "msc" qui s'est jetée à pieds joints dans le bain US,
 tous les termes sont anglais et  la dame utilise les très moches " Mason Jar" américains;
autant utiliser les bons vieux bocaux " le Parfait" de nos mères grands..
bizarre, personne n'a osé: ce qui paraitrait désuet voir ridicule en français,
 prend un " charme" soudain made in USA; dommage !

 
Il va sans dire que je n'aime pas du tout les contenants américains
 tous dans le genre pots à bonbons quelconques ou genre de jarre,
 toujours en verre uni, pas très recherché; les bougies sont colorées
et parfois, ça craint.. 
Et je décerne la palme à une dame très inventive,
qui a gardé toutes ses boites à thé
 et en a fait un ensemble amusant , joli et vraiment très original

 
 
 
En ce qui concerne les contenants de ma bougie " Hélianthe"
 se sont des verrines à miel vendues sur un site de matériel pour apiculteurs.
C'est une bougie en cire d'abeilles, elle est donc présentée dans un pot de miel;
je l'ai voulu un peu original, 4 cotés et de belle contenance;
c'est, dans le jargon des passionnées de bougie, une grande bougie: 370 grammes.
je voulais un contenant en verre recyclé,
 malheureusement les seuls qui me plairaient sont très chers
 et sont légèrement colorés, ce qui ne convient pas pour mettre en valeur
 la belle couleur miel des bougies en cire d'abeille.
Je continue à chercher...

3 commentaires:

  1. Bonjour Françoise,
    Je commence par une question, qui se cache derrière la maison Ho&Eg? Je pense avoir une idée, il s'agit de deux prénoms un masculin puis un féminin. Je pense aussi voir qui se cache derrière le site des fées. là-bas, plus qu'une teinte américaine, je pense que c'est une certaine apparence artisanale et luxueuse (elle s'adresse aux bougies dites "Excellence") qui est recherchée. Et ce n'est pas la seule boutique française qui se soit engouffrée dans cette veine de l'apothicaire (Secrets d'Apothicaire en est un exemple). Alors qu'une marque comme l'Apothicaire Le Sage s'est bien gardé d'entrer dans ce créneau bien qu'il formule dans ses descriptions de bougies des "prescriptions" et des "vertus".
    A propos des jolis contenants, pas trop précieux, j'aime ensuite y faire couler mes "essais de bougies". Cela me permet d'utiliser mes mains (avec honte et modestie), de ne pas regretter d'avoir abîmé un objet trop précieux et de ne pas prendre trop de risques (ces contenants étant conçus pour les bougies).
    Pour souligner le mauvais goût des contenants américains, on peut aussi parles des sortes de chapeau qu'ils vendent pour coiffer leurs bougies... Symbole du peu de foi qu'ils ont par rapport à la fonte de leur cire et hymne au mauvais goût. Je ferme ma parenthèse médisante.
    Ces différents articles rédigés sur les bougies parfumées ont été pour moi des mines d'informations et une prise de conscience de certaines pratiques. Je me connais suffisamment pour savoir qu'un revirement à 180 degrés de mes habitudes de consommation n'est pas envisageable (d'autant plus que je n'aime pas gaspiller), toutefois, dans mes futurs achats je me montrerai moins aveuglée (ou tout du moins je ne pourrai plus me contenter de fermer les yeux) sur mes choix.
    Merci pour cette analyse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Florence.
    Je viens d'aller faire un tour chez " l'apothicaire" et j'en reviens enchantée.
    L'idée de bougies/remèdes " est excellente, un peu clin d'œil et tout le site est décliné sur ce mode; et ce Monsieur,( qui a eu bien raison de mettre une photo de sa bobine sur son site !!), peut se prévaloir de connaissances pharmaceutiques, botaniques , médicinales puisque docteur en pharmacie. Je suis absolument conquise.. Merci pour cette découverte
    Dites m'en plus sur vos " tests de bougies" ??? J'en suis très curieuse.
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire 2. Vous avez bien deviné les marques de bougies que j'évoquais.
    Les blogs sur Internet sont des pièges: on y a une impression de liberté , que l'on peut tout dire ( surtout ce que l'on mange au petit déjeuner, qui on a vu dans la rue, enfin des tombereaux de niaiseries) mais la liberté d'expression s'arrête bien vite et nous pratiquons de nous mêmes une auto-censure, c'est plus que regrettable.
    J' essaie donc de dire ce que j'ai à cœur de dire par des voies légèrement détournées.
    Aujourd'hui, je m'appelle CHARLIE, et j'aimerais avoir plus de courage pour m'exprimer.
    Françoise

    RépondreSupprimer