vendredi 13 février 2015

Les bougies parfumées ( 12 )

Les bougies parfumées

*Parfumez-vous différemment chaque pièce de votre maison?

Autant chaque pièce de la maison est souvent d'une couleur différente,
 autant je trouverais dommage, voir aberrant de parfumer d'une même senteur toute la maison;
l'agencement moderne de nos appartements fait que souvent cuisine,
 salle à manger et salon ne font qu'un.

 
C'est la cas dans ma maison , car chaque pièce cloisonnée aurait été très petite ,
 alors qu'en ayant une seule pièce à vivre, l'espace est plus grand ;
et , oui, j'ai une cuisine "américaine" !!
Si je parfumais un endroit de cette pièce, ce serait le salon.
Plutôt quelque chose de boisé ou de zestes d'agrumes..
Lorsque j'étais plus jeune, j'ai chauffé au bois toute ma maison

 
 
avec un grand poêle en fonte ramené d'Alsace.
L'odeur du bois n'est pas vraiment remarquable lorsqu'on utilise un poêle,
 et l'hiver, lorsque nous mangions des agrumes,
 nous faisions sécher les zestes sur le haut du poêle en fonte;
c'est une odeur que j'aime beaucoup , surtout celle du pamplemousse ( en fait , pomelos)
J'ai également la chance d'avoir une très grande cheminée,
( et surtout pas un insert: l'insert est clos, rétréci, pas accueillant,
un insert est une insulte au feu de bois..)

 
 qui occupe tout un mur de la pièce; il y a même un four à pain à l'intérieur du foyer.
C'est une cheminée qui tire très bien ,donc pas de fumée et pas d'odeur de suie..
Mon odeur de feu de bois préférée est le bois de résineux


 mais c'est très dangereux de brûler ces essences à l'intérieur
 car le résineux est chargé de gaz ( c'est cela qui fait que ça pète!)
Sinon les autres bois n'ont pas d'odeur distincte les uns des autres
 et là , où on apprécie le plus l'odeur du feu de bois, c'est dehors;
 c'est en fait la fumée émise par le feu qui sent bon.
Donc , mon conseil, allumez un bon feu dedans
 et allez vite dehors dans le sens du vent pour en humer les senteurs !!

1 commentaire:

  1. Bonjour Françoise,
    Ca m'étonne que ce soit la salon que vous parfumiez, et d'odeurs boisées et d'agrumes, plutôt que la cuisine avec des odeurs comme Strawberry Sweet Macaroon ou Cinnamon Pumpkin Waffles!
    Trêve de plaisanterie, quelle chance d'avoir une cheminée chez soi! A défaut de sa senteur, au moins pour sa chaleur, sa lumière et son ambiance. Pas besoin de bougies parfumées "au coin du feu" dans ce cas-là!

    RépondreSupprimer