jeudi 19 février 2015

Les bougies parfumées ( 12*)

Les bougies parfumées

..où brûler quelle bougie..

Il est hors de question que je parfume de quelque odeur que ce soit, ma cuisine.
 Une cuisine produit ses propres odeurs: la vaisselle propre,
 la corbeille d'oignons, d'échalotes et d'ail,

 
du persil frais , du laurier frais, basilic frais.
Aux différentes heures de la journée, se rencontrent l'odeur du café du matin,
tonique, réconfortante, l'odeur de la brioche ou du pain grillé.
Dans la matinée, selon ce que je cuisine, l'odeur d'un pot au feu
 ou d'une blanquette va bien vite occuper la place.
J'aime autant les odeurs de cuisine que la cuisine elle-même.
J'utilise énormément d'herbes aromatiques ( origan, estragon, aneth, cumin,)

 pas trop d'épices sauf pour des recettes particulières ( safran pour la paella, curry pour l'indien)
Je cuisine avec des huiles essentielles spéciales
 ( faire très , très attention quand on ne s'y connait pas)
 menthe, citron vert, fenouil et pour les desserts: violette, myrtille, petit grain bigarade.

 
Je fais très peu de pâtisseries , c'est beaucoup de boulot et je ne suis pas très gourmande
mais l'odeur de la pâte d'une tarte ou d'une quiche, d'un strudel ou d'une tourte me ravit.
Quand c'est l'époque des fruits , je laisse toujours des fruits dans une coupe à l'air libre
pour que , arrivés à maturité , ils embaument le coin cuisine/salle à manger.
Des fraises, lentement muries, des pêches, et surtout des pommes.
Evidemment, tous ces fruits viennent de mon jardin.
On rencontre souvent l'appellation " Pomme" parmi les bougies parfumées;
c'est très réducteur, la plupart des races de pommes ont une odeur distincte:
 les granny Smith, les royal gala, les canada, il en est de même pour les poires.


Achetez vos fruits plutôt au marché chez un petit producteur,
 même si elles ne sont pas calibrées et ont quelques défauts,
 c'est cela qui les rendra encore plus appétissantes.
C'est comme pour les gens: ce sont les petits défauts qui font leur charme!!

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais encore osé cuisiner avec des huiles essentielles, et préfère m'en tenir aux herbes aromatiques, moins "dangereuses" en cas de main lourde! Malheureusement je n'ai pas la place de les cultiver, et me contente des "bouquets" achetés sur le marché. Les épices sont une source d'inspiration en cuisine pour moi, malheureusement dans leurs petites boîtes elles ne parfument pas du tout ma cuisine. Et gourmande comme je suis, il est rare que ma cuisine ne sente pas au moins trois fois par semaine la pâtisserie... aucune bougie parfumée ne viendra remplacer cette odeur!!

    RépondreSupprimer