jeudi 26 mars 2015

Les bougies parfumées ( 13 )

Les bougies parfumées

*Avez-vous des parfums d'été, d'hiver..?

Vivant le plus possible en accord avec la nature, les parfums extérieurs rythment ma vie.

 
et si j'allumais une bougie parfumée , elle serait la plupart du temps en accord avec la saison.
Je conçois que l'on puisse avoir envie d'une bonne odeur de coco des iles en plein hiver,
 mais cela me fait néanmoins frémir.


                                                    


L'exotisme imaginaire du Douanier ROUSSEAU



 
Dans des moments un peu grisâtres,
je privilégierai le rêve, des odeurs d'ailleurs ,
 à imaginer...
pas spécialement de vacances
( d'ailleurs qui a dit que nous passions nos vacances à bronzer sous les palmiers des Caraïbes en sirotant des cocktails exotiques???)
Je serai inspirée par un " Bosphore" ,
 un Pondichéry"..















Je vais attendre le printemps avec une " herbe fraiche "

 
 et petit à petit , passer au muguet, au lilas en attendant que ceux ci fleurissent dans mon jardin.
C'est comme pour les fruits et les légumes: je ne mange pas de tomates,


Tomates de serre du Canada: pas de couleur, pas d'odeur, pas de goût, pas de croquant..


 courgettes ou aubergines en hiver, pas de fruits exotiques
 et pas de fraises en dehors de la pleine saison.
 
En été, j'aimerais des senteurs plus fraiches, de menthe, de basilic,
 mais j'en ai aussi dans mon jardin..
c'est comme pour les eaux de toilette:
 en hiver, je suis plutôt eau  un peu masculine ( Lacoste original),
 de temps en temps Mandarine de Guerlain , quand j'ai besoin de peps,
et l'été Cristalline eau verte de Chanel et herba fresca de Guerlain.

L'automne est ma saison préférée: c'est le moment des récoltes,
 on engrange ce qu'on a cultivé au printemps, la nature regorge de trésors
 ( l'odeur unique d'un seul cèpe de Bordeaux me fait chavirer)

 
Je fuis " Halloween" et ses mascarades , ses sucreries écoeurantes;
je préfère l'odeur de la terre qui va s'endormir, les feux de bois, les derniers gazons tondus
j'adore les odeurs de bucheronnage ( hormis les gaz d'échappements) , la sciure,
 les feux de résineux à l'orée des forêts.
Je comprends qu'en ville ces notions de nature, de cycles des saisons
  échappent complètement à la vie réelle des gens;


Oui, c'est Paris; mais , en quelle saison ?
 
je pense justement que les senteurs que l'on utilise dans une maison
peuvent redonner cet ordre des choses dont nous faisons partie,
 et qui nous structureraient mieux si nous les respections.
A la campagne , c'est plus facile, quoiqu'il faille de temps en temps faire un effort
 pour ne pas se laisser envahir pour un méli-mélo
du à la consommation de n'importe quoi, n'importe quand..

1 commentaire:

  1. "Redonner cet ordre des choses dont nous faisons partie", c'est parfaitement résumé: j'y retrouve la démarche que je souhaite de plus en plus adopter par rapport à ces odeurs. Je trouve qu'en cela l'idée d'une marque comme Salt City de répertorier les créations par saison est pleine de sens. De même les collections qui comportent des senteurs propres à chaque saison m'attirent plus que celles dites "gourmandes" (comme les pâtissières que je fuis!).
    Il est vrai aussi que niveau parfum j'aime alterner entre deux références, une pour l'été et une pour l'hiver. Cette année pour l'été ce sera Premier Figuier de l'Artisan Parfumeur.

    RépondreSupprimer