mercredi 13 mai 2015

Les bougies parfumées ( 17***)

Les bougies parfumées ,

* J'exerce des activités manuelles ..par plaisir

J'ai reçu une éducation " intellectuelle" que j'entretiens tous les jours
 avec lecture, musique, recherche d'infos historiques, littéraires ,
 un peu d'écriture , la plus correcte possible
mais je ne suis pas une intellectuelle.
On devine assez vite auprès d'enfants, selon les activités qu'ils choisissent
dans un élan naturel , quelle sera leur nature.
Je suis donc une manuelle et au delà de l'éducation induite par ma maman
 ( j'ai appris juste en la regardant et en estimant la VALEUR de ce qu'elle faisait)
puis par la nécessité de retaper ma maison, le jardin, les confitures
la peinture, les sacs de ciments et les tonnes de paraffine
la nécessité est devenue plaisir quand j'ai pu choisir mon métier
 après avoir décidé de ne plus " poursuivre" mes études ( littérature française)
Cette activité de faire des bougies que j'avais beaucoup pratiquée en dilettante
est devenue bien vite ma source de revenus
lorsque j'ai du abandonner mon rêve de devenir horticultrice en Limousin;

 
en effet, adolescente, je gagnais un peu d'argent en travaillant chez une fleuriste;
le rêve de bouquet de mariée dégoulinant de roses , de lys ..

 
c'est bien vite évanoui dans l'arrière cours où nous nettoyons les pots de fleurs à l'eau de Javel,
où nous enlevions les épines des tiges des roses
où nous colorions les œillets en bleu turquoise
et où nous faisions briller une à une les feuilles
d'un ficus ou d'un philodendron
.
Cela ne me gênait pas, cela fait partie d'un processus qui s'avère créateur
 quand le maitre - fleuriste crée son bouquet, en point d'orgue.
Pour les bougies, c'est pareil: il y a un énorme travail de préparation,
 pas noble du tout: casser de la paraffine, préparer les moules, faire fondre du mastic

 
 
et un énorme travail de finitions: emballer les bougies, coller de jolies étiquettes,
les enrouler dans du papier de soie pour qu'elles ne subissent pas
 les assauts du soleil, de la poussière etc.
Et au milieu, il y a la création, la fabrication, la décoration, l'harmonie des couleurs
qui n'est possible que,  parce que tout est bien préparé et tout sera joliment fini.
J'occupe absolument tous les postes de travail, aucun ne me rebute sauf la paperasserie
 et la communication ( ce qu'on appelle communément " se vendre" ,
 en ne mesurant plus la portée des mots: pour moi, se vendre = putasser
 et je suis polie)

Elles sont pas belles ? ...mes bougies?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire