vendredi 5 juin 2015

Les bougies parfumées ( 17 *****)

Les bougies parfumées


...le jardinage.....

Faire un jardin, est une chose qui relève de la magie

 
et d'un certain sens de la décoration: il m'est arrivé de mettre des bouquets dans mon jardin,
 là où il n'y avait pas de fleurs
ou bien je transporte mes barquettes de fleurs selon l'harmonie de tel ou tel endroit.
Mon jardin est tout ce qu'il y a de naturel, même de sauvage
 car j'y ai essaimé beaucoup de fleurs sauvages: marguerites, pâquerettes,
 cardamines, chèvrefeuille.;
ce sont des fleurs que j'utilise pour décorer mes bougies florales ,

 
 donc  je les ai sous la main, et même je les transforme selon mes besoins:
pour la décoration des bougies, j'aime que la collerette extérieure des pâquerettes soit rose:
alors je plante ici et là des pâquerettes pompon très roses
 qui hybrideront au fil des années avec les pâquerettes sauvages;

 
Evidemment, je connais les parfums de toutes ces fleurs
je suis donc très souvent saisie d'indignation devant les appellations fallacieuses
 des vendeurs de bougies parfumées;
qu'ils me créent des" giroflées Julienne des dames", des phlox, des seringats..!!

 
oh et puis non: j'ai déjà tout ça dans mon jardin, pas d'odeur " rapportée"
Vous aurez compris que je n' ai qu'un jardin de fleurs et pas de jardin potager;
sauf, chaque année, 3 pieds de tomates car l'odeur de la feuille de tomate froissée
est une de mes odeurs préférées.



j'ai bien essayé, lorsque je suis arrivée  en Limousin, de cultiver un vrai potager
avec les rotations de culture, les légumes complémentaires,
 les fleurs préventives de certaines maladies
 mais au bout de 3 ans à tout essayer, j'ai baissé les bras,
 c'est vraiment beaucoup de travail et la magie est beaucoup plus aléatoire
la pluie, le soleil, les nuisibles, les maladies,
 c'est un véritable casse tête et tous les jardiniers ont toute ma considération.

 
                                               Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi
                                               Si tu veux être heureux un jour, tue ton cochon
                                               Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage
                                              Si tu veux être heureux un an, marie-toi
                                              Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier
                                                                                            Proverbe chinois

2 commentaires:

  1. C'est décidé dimanche dans une semaine je visite une "ferme" (hum, un endroit dédié à la cueillette pour les parisiens en mal de nature) pour humer toutes les plantes et surtout m'arrêter aux plants de tomate. Je suis très curieuse de m’attarder sur leur odeur que je n'ai pas en tête. Pourtant tous les ans je vais cueillir des tomates vertes pour en faire de la confiture (ma préférée avec autant de morceaux de tomates que de citron!). J'ai déjà hâte de toutes ces découvertes, et je compte bien y passer la journée pour avoir le temps de flâner sur la totalité du domaine et en profiter pour créer de nombreux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Les tomates ne seront peut-être pas encore très avancées pour que l'odeur de la feuille froissée soit convaincante.
    Ah, la confiture de tomates vertes ! c'était la confiture préférée de ma mère mais beaucoup de gens de cette génération ne l'aimait pas car c'était une confiture de " guerre"; rien ne se perdait et avant les premières gelées , on récupérait les tomates vertes pour en faire soit une sorte de cornichons soit de la confiture.
    L'été est le paradis des potagers: petits pois crus sucrés, têtes pommées des " grosses blondes paresseuses" ( variété de laitue) et ses noms d'autrefois , poétiques et évocateurs.
    Bonne visite et bonne cueillette.. le plaisir de cueillir , de soulever doucement les feuilles de haricots pour dénicher les gousses cachées, nichées , comme un chapardage.;

    RépondreSupprimer