lundi 18 janvier 2016

Les bougies IZNIK ( 2 )

Les bougies " mèdes" sont devenues les bougies " IZNIK"



Ces bougies particulièrement colorées ont eu un très grand succès ,
 quelles que soient les formes utilisées: l'une des plus prisées
est la bougie mède en forme de pyramide:
 nous nageons en plein exotisme moyen-oriental! 

Magnifique montage d'Océane Gouchault, ma photographe

 
Lorsque j'ai créé mon site internet, j'ai du renommer ce genre de bougies
afin que leur nom sonne plus exotique.
En fait, on connait aussi mal l'appellation " Mède" que l'appellation " IZNIK"
mais je trouve que la consonance du mot , Iznik, est plus porteuse d'exotisme , que le mot " Mède"
C'est un peu comme Istanbul , qui fut Byzance .
Justement à propos de Turquie, il se trouve que l'art IZNIK, est d'origine turque
 et que le mot " IZNIK" est le mot original de " notre " Nicée"

 
 
L'art Iznik est très prisé par les britanniques, qui ont eu longtemps 
 un pied du coté de par là, contrairement aux français..
( On ne peut pas tous coloniser les mêmes pays!!
revoir Lawrence d'Arabie)
On reconnait cette faïence très typée, utilisée surtout pour des carrelages décoratifs
 et de la vaisselle, décorative aussi.
 
 
 
 
 
..un peu comme notre faïence de Quimper
 
 
 
ou les azulejos portugais
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire