mardi 25 septembre 2012

Naissance d'une passion ( 7 )

La jolie petite Françoise dessinant à la table familiale
 devant une de ses oeuvres affichée au dessus du buffet: Maman avait eu la bonne idée de se créer une décoration
à moindres frais et surtout très originale;
elle exposait nos plus belles "oeuvres"
sur les murs de notre appartement! ( à la place d'une biche aux abois ou d'un Lurçat, très en vogue à cette époque) .
Pour des enfants, c'est un signe de satisfaction  et de fierté que d'être ainsi reconnus par leurs parents, 
surtout à travers ce qu'ils font de leur créativité
et pas que pour des bonnes notes..
Tout ce que nous faisions était mis en valeur et en évidence.
Il en allait ainsi avec la pâte à modeler dont j'étais experte: j'ai ainsi créé , un peu en cachette , toute une crèche de Noël avec de la pâte à modeler, des allumettes, des petits bouts

de tissu et tous les accessoires  (moutons, étoile..)
et elle fut notre crèche pendant des années.
Parents, donnez à vos enfants de la pâte à modeler 
 ou de l'argile dès le plus jeune age, ils seront quittes de tripoter de la mie de pain  à table,
de la bougie encore molle etc...
Maman était assez académique dans sa façon de concevoir l'expression artistique et nous faisions souvent des modèles que je peignais ensuite; jusqu'à ce qu'arrive en même temps, vers 7-8 ans , une institutrice géniale, Melle Stutzmann, et l'inscription dans un club de scoutisme.
P.S. Si quelqu'un a connu Melle Stutzmann, école primaire de la ville basse à Guebwiller,
 merci de me le faire savoir.

LA photo de classe avec Melle Stutzmann: elle est au 3e rang à gauche
je suis devant elle la 2e au 2e rang, tête toute ronde et col claudine
et AnneB. est assise au 1er rang jolie petite blonde tout à droite

1 commentaire:

  1. Bonjour, Françoise. Je viens de tomber
    presque par hasard sur ton site
    et sur ton blog..étrange et sympa
    de te lire et de voir que je ne suis pas
    la seuleà devoir mes ( modestes ) connaissances en botanique à Melle Stutzmann!
    Anne B.

    RépondreSupprimer