vendredi 28 septembre 2012

Un peu de botanique..( 3 )

Une fois rentrés à la maison  avec vos fleurs,  vous les pressez si vous estimez qu'elles  ne sont pas recroquevillées ou penchant trop la tête , auquel cas vous les mettez dans un vase jusqu'au lendemain ; si vous voulez fabriquer de belles choses, il faut savoir être patients, même pour 2 ou 3 fleurs, les souvenirs auront de l'allure.
En ce qui me concerne ,mon travail de cueillette et de pressage prend des heures car je cueille des centaines de fleurs de chaque sorte, certaines bougies photophores
demandent jusqu'à 30 fleurs disposées en guirlande tout le long de la bougie.
 
Ma méthode pour sécher les plantes est l'utilisation de ces bons vieux annuaires;
il n'y a pas mieux comme papier buvard.
je ne  mets pas plus de 10 fleurs par page en espaçant chaque couche de plusieurs feuilles d'annuaire: il faut que les fleurs soient préssées mais également que l'humidité se libère,
 donc les presser une semaine est amplement suffisant. J'ai une presse de reliure pour faire poids
 mais quelques dictionnaires feront bien l'affaire.
N'essayez pas de décoller vos plantes des pages de l'annuaire avant qu'elles ne soient totalement sèches, environ 3 semaines ; pour cela , vous pouvez mettre vos annuaires
sitôt sortis de sous la presse ,devant une fenêtre au soleil ou sur un radiateur si celui-ci est en marche.
Nous verrons plus tard , le choix des végétaux pour que ce travail soit réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire