jeudi 4 octobre 2012

Naissance d'une passion ( 8 )


Mon institutrice en classe de primaire , était peu "orthodoxe". Elle était en fin de carrière et avait peut être tiré enseignement des cours rébarbatifs et des classes endormies; elle privilégiait les arts: la poésie, le théatre, le dessin,
la musique, et les promenades à la découverte de la nature et donc la botanique ( le voici le lien!!!).
Avec elle, je dessinais "artistique!" et elle apprit à maman que toute oeuvre est interessante même celle qui n'est pas centrée, qui bave un peu, ou les couleurs s'interpénètrent subrepticement! J'ai ainsi dessiné un bouquet champêtre digne d'un Picasso!!
Nous verrons plus tard , en faisant des bougies artisanales , que les erreurs de parcours sont source d'inspiration;
L'autre grande évolution dans mon parcours de futur artisan-cirier fut mon inscription  auprès d'un groupe de scouts.
 Mes parents avaient choisi les scouts unionistes (plutot protestants) car les scouts de France 
( catholiques) étaient fréquentés par la bonne bourgeoisie de
 et nous qui habitions une HLM réservée aux rapatriés d'Algérie, nous n'aurions pas été à l'aise. 
En effet, il ne fut pas question de religion mais d'une quantité d'activités d'éveil  et de débrouillardise aussi bien en activités extérieures ( découverte de la nature et donc...de la botanique!!, feux de camp, cuisine en plein air, orientation etc) que d'activités artistiques  dans un local dans une soupente ,
qui devint vite mon antre: je m'y réfugiais dès que j'avais 5 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire