mardi 27 novembre 2012

Naissance d'une passion ( 16 )

Vases et autres poteries de Michel DELMOTTE                       Bougies de Madeleine DROUOT
 
Michel DELMOTTE, artisan-potier à l'époque où nous l'avons connu, faisait  de la poterie utilitaire
 dans les deux sens du terme: il façonnait des bols, des assiettes, des coupes , des vases et il  faisait vivre sa famille avec son travail. Il se consacrera vraiment à son métier de plasticien plus tard.
Il aimait les objets un peu rugueux, un peu" brut de décoffrage". Il incita maman  à  ce que ses bougies fait-main ne soient pas trop lisses et maman fit certains de ses moules elle-même, notamment des moules côniques en carton , doublés à l'intérieur de papier aluminium froissé.*( Voir annexe 1 )  
Vinrent après les inclusions de ronds de couleur qui devinrent vite des soleils. Comme nous travaillions à l'aveugle, c'est a dire avec des moules opaques, nous ne voyions pas exactement ce que nous faisions ( je continue à travailler comme ça, nous verrons pourquoi dans un autre opus).
La bougie , une fois démoulée , Maman choisissait la plus jolie face , y faisait un trou avec un éplucheur, instrument idéal et y insérait  le soleil. Une autre manière de procéder était de faire à l'avance un gros soleil  un peu cristallisé en son centre, comme une tranche d'orange*,( annexe 2 ) de le déposer presque à la base de la bougie et  de maintenir ce soleil contre le moule en carton, puis le reste de la bougie se déclinait en camaïeu, le soleil étant parfaitement intégré dans l'ensemble: ce furent parmi les plus belles créations de Maman, à cette époque                               
Les bougies-soleils n'existent plus, il y a maintenant des bougies avec soleil.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire