vendredi 23 novembre 2012

Un peu de botanique ( 9 )...

 Nous continuons avec la couleur        JAUNE

les fleurs jaunes du printemps étant les boutons d'or et les ficaires qui sont mes préférées.


Les deux pigmentations de jaune sont différentes et réagissent différemment, notamment au soleil.
La fleur de ficaire est très délicate et sa couleur jaune vire au blanc quand elle est trop exposée
au soleil, mais ce petit inconvénient peut devenir très joli et crée un effet tout à fait spécial.


 
Les ficaires s'épanouissent tôt au printemps , sur les talus exposés au soleil, elles composent des tapis d'étoiles brillantes. Elles sont très fragiles, c'est pourquoi je les cueille avec la tige , je les laisse dans un vase une nuit pour qu' elles perdent un peu de l'humidité qui les environnait puis je les presse: peu de fleurs par page 
car de toute façon, elles seront difficiles à décoller.
J'utilise pour ce faire , un couteau plat et fin au moment
même de leur utilisation: les pétales décollés risquent de s'enrouler sur eux-mêmes.
Les pétales de certaines fleurs trop avancées
se détachent du coeur; mais, on peut, soit
reconstituer la fleur, soit comme ici,
utiliser chaque pétale pour faire des oreilles
au petit lapin!!!comme  pour la création de cette bougie
poème:"le Bonheur est dans le pré"( photo à droite)
Les autres ficaires parsemant les prés telles
des étoiles.
Une vraie bougie originale, pièce unique ,
fait-main.
                                               



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire