mercredi 16 janvier 2013

Naissance d'une passion ( 19 )

Une oeuvre de  Charles SPINDLER
Grâce à ses amis artistes, Maman fut invitée, avec d'autres artisans à une aventure sympathique et qui devint vite grandiose: MESSIDOR. Quelques riches héritiers de Strasbourg, ayant hérité d'une assez grande fermette dans les coteaux bas-rhinois ( en fait , la maison du marquettiste le plus connu d'Alsace: Spindler), ils décidèrent de mettre ce magnifique endroit à la disposition de leurs amis artistes et artisans. Il y avait de la place pour tout le monde , mais il fut décidé que chacun ne resterait que 3 semaines pour laisser la place aux autres; Maman fit un tel " carton" qu' elle resta les 3 mois de l'exposition. Comme nous exposions avec des artistes dénominant leurs oeuvres, nous avons décidé de faire de même en intitulant nos oeuvres, sans vergogne, plutôt pour rire un peu. Nous avions tant de bougies qu'il fallait trouver une thématique et comme nous avions toujours été inspirées par la mythologie (grecque notamment,) nos bougies avaient nom: les muses, Méduse,  Héphaïstos (Vulcain,) Poseïdon et naïades, lesquelles étaient vert/bleu lagon et elles eurent un franc succès car cette année-là, il faisait très chaud et il y eut plusieurs générations de naïades.
Je me souviens d'avoir créer à cette occasion une magnifique Pénélope, très grande bougie conique rose et noire toute festonnée: il n'y avait que moi qui savait faire des festons comme ça!!

Ma soeur ainée était venue nous prêter main forte  et nous travaillions à trois en faisant un genre
de 3 x 8: l'une travaillait de 5h du matin à 12h, la deuxième de 12h à 18h '( c'étaient les heures les plus chaudes ) et la troisième était de nuit!!
La tour des sorcières à Thann, de Charles Spindler
Nous avions pourtant une technique identique mais on pouvait dire si la bougie avait été fabriquée par l'une ou l'autre d'entre nous. Au début , nous nommions les bougies après les avoir fabriquées, mais nous cherchions désespérément un Héraclès/Hercule; ce fut une grosse bougie carrée ( pour la force et les biceps!) plutôt dans les jaunes/rouges avec des serpentins noirs sur l'une des faces: en fait , un magnifique torse poilu qui, pour nous figurait le summum de la virilité!!
C'était immonde mais ça nous a bien fait rire. Nous étions si modestes qu'il ne reste pas une photo de toutes nos créations artisanales.
Les riches héritiers firent l'acquisition d'une bougie pilier  très haute avec , à son sommet une petite balle de ping-pong: elle symbolisait Atlas, portant le monde sur ses épaules; encore un peu de dérision.









                     Le portrait de Madeleine DROUOT, photographiée par mes soins, à cette occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire