vendredi 4 janvier 2013

Un peu de botanique ( 11 ) ..

Pour mes fleurs séchées  qui servent à la décoration des bougies, j'ai gardé les couleurs les plus difficiles pour la fin, dont  LE BLANC.


J'utilise principalement 3 fleurs blanches 
pour décorer mes photophores ou mes cierges/flambeaux :
bougie "Prestige "
 
-les anémones des bois ou anémones "sylvie,"
 -les pâquerettes sauvages qui tapissent les prés
et le gazon de mon jardin  en plusieurs floraisons,
- les marguerites sauvages dont je ne récolte
que les fleurs les plus petites, les marguerites
trop grosses ont un coeur jaune,
 certes très joli mais trop épais , qui se presse
et se sèche mal, de plus les pétales ont tendance à se dissocier du coeur. 
Comme j'ai semé des marguerites sauvages
dans mes plate-bandes, je peux les cueillir
 chaque jour , en les choisissant.
C'est la seule fleur dont les pétales restent blancs très longtemps.

Les anémones sont, elles, les plus fragiles: elles poussent souvent dans les sous- bois humides et même en en faisant des bouquets dont je presse les fleurs  une fois dans un environnement un peu sec, il est très rare que je conserve une récolte entièrement blanche. Si les fleurs ont viré au beige d'une façon uniforme , je peux les utiliser
 sur  des couleurs particulières: le vert amande, le bleu ciel, le mauve...



 

Les pâquerettes sont des fleurs faciles et qui ont juste la taille dont j'ai besoin pour toutes mes bougies décorées.
Comme elles poussent en abondance dans mon gazon, je les choisis spécialement avec des bords roses. En fait, le rose n'apparait qu'à l'envers de la fleur et il faut les cueillir à contre jour pour " deviner" qu'elles sont roses. Petit secret: cette touche rose vient du fait que je plante de temps en temps ici et là,

Petit photophore rose hexagonal à paquerettes roses
des pâquerettes pompons  achetées; elles hybrident grâce  à la pollinisation due à  nos amis papillons, abeilles , et autres insectes . La nature est bien faite, il faut parfois lui donner un petit coup de pouce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire